jeudi 27 février 2014

Nouvelle radio partenaire de l'Annuaire de la Radio : Sun7 Radio


Echappé d'une Terre anéantie, ravagée par la stupidité de l'Homme, le "Sun7", abritant les derniers survivants de l'espèce humaine, erre à travers l'espace à destination d'une nouvelle terre d'accueil baptisée : "Planète7".
Y parviendront-ils ? Cela reste un mystère. En attendant, assistés d'une centaine d'IAs*, les cinquante mille personnes à bord s'organisent pour survivre et garder la raison.
Le "Sun7" est désormais leur sanctuaire, leur lieu de méditation, de survie, d'évasion, mais aussi d'espoir : coloniser "Planète7" afin de rétablir une civilisation saine, pour un jour, peut-être, revenir sur Terre et la sauver.
Mais cet espoir résistera-t-il à la vérité, lorsqu'ils la découvriront ?..


*Intelligences Artificielles


Découvrir cette radio originale : http://www.sun7.fm/

 Sun 7 Radio


RTL Group se penche sur son histoire

RTL Goup vient d'éditer une brochure de 124 pages et de réaliser un film documentaire de 20 mn sur son histoire. Il faut remonter aux années 20 et aux racines de l'antique Radio Luxembourg pour comprendre le prodigieux développement de ce groupe en Europe. La mémoire collective des plus anciens d'entre nous se souvient des jeux et des émissions populaires de Radio Luxembourg dans les années 50-60 et les lorrains ont encore dans l'esprit les génériques de Télé-Luxembourg. Que de chemin parcouru depuis, avec la création de stations de radio et de télévision dans toute l'Europe, dont RTL et M6 en France !
Depuis de nombreuse années, l'historien David Dominguez Muller s'intéresse à l'histoire de RTL. Il avait publié en 2007 un livre sur l'histoire de Radio Luxembourg (Editions L'Harmattan). Tout naturellement, il a collaboré à la réalisation de ce film documentaire et de cette brochure sur l'histoire de RTL Group. A plusieurs reprises, David Dominguez Muller et Jean-Marc Printz (rédacteur de 100 ans de Radio) ont échangé leurs archives et se sont penchés ensemble sur les premières années de Radio Luxembourg. Aujourd'hui, le travail colossal de David Dominguez Muller permet de découvrir des archives inédites et l'histoire incroyable de ce média privé, au cœur de l'Europe. Ce film (en anglais) et cette brochure sont consultables gratuitement sur le site de RTL Group :
http://www.rtlgroup.com/alwaysclosetotheaudience/history.html

 RTL Group'


Bwi Radio en avant dans l'Annuaire de la Radio

Nouvelle radio partenaire de l'Annuaire de la Radio : Bwi Radio, une webradio orientée pop rock électro et laissant son antenne aux nouveaux artistes.
http://www.bwiradio.com/

 Bwi Radio


lundi 24 février 2014

Radio Neufchâteau Plaine

Pascal, ancien animateur de Radio Neufchâteau Plaine (Vosges) de 1987 à 1989, nous envoie ses archives. L'occasion de revenir sur cette radio qui a émis sur les Vosges et la Meuse de 1985 à 1992 :
http://100ansderadio.free.fr/88/RNP/Radio-Neufchateau-Plaine.html




samedi 8 février 2014

Décès de William Danjon

Nous apprenons le décès, ce matin, de William Danjon, une des voix mythiques de Radio Andorre dans les années 50. Il avait 89 ans.

William DANJON DIEUDONNE fut embauché à Radio Andorre en 1955. On le connait surtout sous son pseudonyme utilisé à l'antenne : Michel AVRIL. Michel étant son deuxième prénom et avril, son mois de naissance.

Il avait été envoyé en Andorre en 1953 par la religion Baha'i pour y fonder la première communauté baha'i de la Principauté. Les premiers adeptes de cette religion en Andorre s'étaient regroupés sous sa tutelle en 1954. Depuis cette date, il était fidèle à cette religion et a fêté en 2004 (à l'age de 80 ans) le cinquantenaire de la communauté Baha'i d'Andorre en étant reçu par le premier Ministre andorran.

Le 31 mai 1963 : Il quittait Radio Andorre pour devenir Secrétaire adjoint du Syndicat d'Initiatives des Vallées d'Andorre à Andorre-la-Vieille.

En Janvier 1966 : Il devint directeur de la Maison de l'Andorre à Paris au 111 rue Saint Honoré jusqu'en février 1974.

de 1975 à 1981 : Il travailla à Sud Radio

de 1982 à 1989 : Il fut fonctionnaire au Ministère de l'Education et de la Culture.

Depuis 2007 William Danjon était devenu un ami et un correspondant fidèle depuis l'Andorre où il était resté très actif. Radio Andorre fut sa passion et il restait très attaché à cette radio de ses débuts. Il a enrichi notre site de ses archives et de ses souvenirs et attendait impatiemment la sortie de notre livre sur l'histoire de Radio Andorre. Malheureusement, il ne pourra jamais le lire.

Le 7 janvier 2014, il m'écrivait :
" Que sera 2014 ? Je vous le demande… Nous souhaitons que tout aille pour le mieux et que les bons résultats vous permettent de triompher dans les domaines qui sont les vôtres en vous donnant pleine satisfaction pour toutes vos entreprises. Et là, bien sûr, s'inscrit votre projet de "Livre" sur ce sujet qui nous tient tant au coeur. La vérité la plus authentique et stricte sur notre RADIO ANDORRA."

Tous ceux qui l'ont fréquenté gardent de lui le souvenir d'un homme droit, franc, direct mais toujours d'une grande courtoisie. Sa grande culture en faisait une référence dans la presse andorrane où il avait encore de très nombreux amis.

Mon cher William, je n'aurai plus l'occasion d'échanger avec vous sur tous les sujets qui nous passionnaient mais vous m'aviez promis d'être toujours à nos cotés, même dans une autre vie… selon votre croyance, votre âme vient donc de rentrer dans le monde spirituel. Je sais donc que vous allez être sensible à toutes les pensées exprimées par vos proches et vos amis, croyants comme non croyants, à travers le monde aujourd'hui, et pour longtemps.

Jean-Marc Printz.